bandeau whither-2-medium

Whither 30,50 m

Whither
Whither
Whither

 

“Whither” the ultimate dream yacht come true

Whither measures a majestic thirty meters long and is smartly outfitted with 400 square meters of sail. She blends the best of all possible worlds : speed, maneuverability,comfort and seaworthiness. Sleek and sprightly as a thoroughbred, this craft responds to the slightest breeze, handles like a charm, and accelerates beyond a swift 10 knots.

Whither : un yacht haute couture !

Gilles Vaton a discrètement dessiné une série de super-yachts qui tranchent avec leurs congénères anglo-saxons par l’élégance de leurs lignes. Des coques larges et basses sur l’eau, des roufs discrets et des gréements élancés. Mais l’originalité principale réside dans le fait que l’Arrayan peut mouiller l’ancre dans les moindres petites criques. Toute dérive relevée, Whither ne cale que 1,70 m. Les équipages des autres grands bateaux devront se méfier avant d’aller mobilier à ses côtés !

Des équipements haut de gamme

  • Les charnières et poignées sont en ivoirine sur chacune des portes. Un mécanisme permet d’obturer les clairevoies qui diffusent une lumière naturelle très douce dans le carré.
  • Les quatre grandes cabines d’invités sont décorées de façon identique, l’optique charter a prévalu : aucune ne se démarque véritablement pour s’octroyer le titre de cabine de propriétaire. La décoration y est plus claire car les entrées de lumière naturelle sont plus réduites.
  • Toute la partie en arrière de la descente est réservée aux cabines d’équipage, au coin navigation et à la cuisine.
  • Le local technique n’existe pas en tant que tel. Climatiseur, groupe froid, désalinisateur, deux groupes, deux moteurs, centrale hydraulique, eau chaude sont répartis sous l’ensemble des planchers.,

Whither est équipé de deux moteurs de 250 ch Caterpillar munis d’hélices Max Prop avec mise en drapeau. La vitesse de croisière, à mi régime est de 11 nœuds, vitesse que l’on atteint assez rapidement sous voile dès 18 nœuds de vent réel. Autre atout de Whither : sa réalisation de facture 100 % française. Les voiles, signées North, ont été coupées au loft d’Antibes dirigé par Ghislain Pillet. Preuve de la maîtrise de tous les intervenants dans ce gigantesque puzzle.

Innovation : le gondeau électrique se trouve dans un coffre sous le pont. La place est libre pour l’enrouleur de foc hydrolique Reckman. Whither est doté d’un foc solent sur rail qui permet de virer de bord sans manoeuvrer. Par sécurité, écoutes, bastaques et barbiers passent sous le pont. Le Boston Whaler équipé d’un monteur fixe hydrojets se range à l’arrière.

Le pont en teck est une petite merveille. Pour que les invités du bord puissent mieux apprécier la douceur du bois, la plus grande partie de l’accastillage a été encastrée. Les bouts courent dans des tubes sous le pont, les poulies des bastaques disparaissent dans des boîtes, même le rail de foc s’est fait discret. Les winches primaires et les winches de drisse sont hydrauliques, tout comme l’enrouleur de foc Reckman. On retrouve ce même souci d’une fluidité extérieure sur le gréement à trois étages de barres de flèche poussantes, signé Antibes Mât : il s’agit là d’une des caractéristiques des espars de Thierry Petitjean, dont les finitions sont toujours superbes.

Gilles Vaton : « Nous avons aussi amélioré le profil de l’aileron stabilisateur à l’arrière, appendice indispensable pour assurer un échouage sans problèmes et, pour les mêmes raisons, opté pour deux safrans. ».

Si Whither peut venir poser son étrave sur une plage et s’échouer, il est pourtant superbe d’élégance sur l’eau. Sans doute, la réussite de l’architecte est-elle d’avoir su intégrer un dog-house aux formes douces, qui, sans casser la ligne générale,assure une bonne protection du cockpit. « Aujourd’hui, l’attention portée aux performances nécessite une construction très soignée et l’emploi de matériaux modernes pour éviter un déplacement trop lourd. ».

Texte tiré du magazine « Mer et bateau »

Whither
whither-vue-4-vues-1000-medium
whither-vue-aerienne-1500-medium

Caractéristiques

  • L.O.A : 00ft Oin 30.50 m.
  • LWL : 82ft 2in 25.04 m.
  • Beam : 23ft 6in 7.1 6m.
    Draught :
  • C/b up : 5ft 7in 1.70 m.
  • C/b down : 17ft lin 5.20 m.
  • Disp : 46,2961b 21,000kg.
  • Surface de voilure : 400 m2.
  • Architecte : Gilles Vaton.

WHEN A PIECE OF WORK IS PERFECT,
YEARS IN THE OPEN SEA ONLY EXALT ITS BEAUTY …

Whither
whither-vue-4-vues-cuisine-medium
Whither salle de bain-medium
Whither
Whither chambre-1500-medium
Whither
whither-plan
Voilier course categorie
Navire pro-categorie
Voilier course categorie
Motor yacht
Voilier de serie categorie